Exemplary Patient Experiences, Always.

 

Exemplary Patient Experiences, Always.

MRI Information Sheet

This information is for patients of Halton Healthcare who are to undergo a test known as an MRI (Magnetic Resonance Imaging) scan.

An MRI scanner uses a powerful magnet, and radio waves to produce superbly detailed views of the human body, particularly of the soft tissues, such as the brain, spinal cord and muscles. MRI does not use x-rays/radiation. Though some discomfort may occur from having to lay still, usually on the back, MRI is otherwise a painless procedure and typically takes approximately 20-60 minutes to perform.

A high field magnet as used in MRI may have serious consequences in certain patients, and as such, we need to review your MRI Screening EVERY VISIT. If you do not understand a question, please do not hesitate to ask our technologist.

Some examination require the injection of contrast or “dye”, the specific contrast agent used is named Gadovist®, or commonly named “Gadolinium”.

Injections of Gadolinium are routinely given in many MRI studies to enable radiologists (MRI specialists) to more optimally diagnose specific areas such as the brain, arteries, kidneys, liver and other organs.

Please inform the staff if you see a Kidney Specialist (Nephrologist), or have any history of kidney disease or dialysis, as these conditions may affect whether you can receive the contrast dye. Please inform us if you have had any problems with previous injections of contrast, or if you have any drug allergies, food allergies, asthma or hay fever.

To receive the dye will require the insertion of an IV needle in your hand or arm.

The vast majority of people receive the dye without complication. If reactions occur they are  very rare, usually mild with symptoms which may include nausea, vomiting, itching and hives. These symptoms usually pass without treatment or if required respond quickly to medication.

More severe reactions can occur, 1 in 100,000- including loss of blood pressure and irregularities of the heart beat. Should there be any complications as noted above, they will be treated as required.

The medical staff in charge of your case are aware of the above risks and possible complications. In their opinion, the information that is to be gained from the injected dye will be beneficial in their attempt to analyze your study.

If you have any further questions regarding the contrast examination that have not been answered by the technologist or nurse, the Radiologist can give further explanation.  Technologists cannot show images or relay ANY information regarding your results. You are responsible to follow up with your Physician for results.

Our healthy workplace does not tolerate ANY kind of verbal abuse or unacceptable behavior towards staff. We appreciate your co-operation and thank you for letting us be part of your care.

Uncommon content coming soon.

Exemplary Patient Experiences, Always.

 

Exemplary Patient Experiences, Always.

À lire par les patients devant subir un examen IRM

Ces informations visent les patients des services de santé de Halton qui doivent subir un test connu comme examen IRM (Imagérie par résonance magnétique).

Un appareil d’IRM utilise un aimant puissant et des ondes radio pour produire des images extrêmement détaillées du corps humain, en particulier des tissus mous, comme le cerveau, l’épine dorsale et les muscles. L’IRM n’utilise pas de rayons x/radiations. Bien qu’un certain inconfort résulte du fait de devoir rester immobile, habituellement couché sur le dos, l’IRM constitue une procédure indolore et qui ne dure que de 20 à 60 minutes.

Un aimant a champ magnétique à densité élevée tel que celui utilisé dans un IRM peut avoir des conséquences graves pour certains patients, et pour cette raison, nous devons examiner votre examen préliminaire d’IRM POUR CHAQUE VISITE. Si vous ne comprenez pas une question, veuillez ne pas hésiter à demander des précisions à notre technologue.

Certains examens exigent une injection d’agent de contraste ou «colorant», l’agent de contraste spécifique est appelé Gadovist®, ou plus communément «Gadolinium».

Les injections de Gadolinium sont habituellement administrées dans de nombreuses études d’IRM pour permettre aux radiologues (spécialistes d’IRM) de diagnostiquer de façon plus optimale des zones spécifiques comme le cerveau, les artères, les reins, le foie et autres organes.

Veuillez avertir le personnel si vous êtes suivi par un spécialiste des reins (néphrologue) ou si vous avez des antécédents de maux de reins ou de dialyse, car cela pourrait interférer avec l’injection ou non d’un agent de contraste. Veuillez nous avertir de tout problème antérieur avec des injections d’agents de contraste, ou d’allergies à certains médicaments, aliments, si vous avez de l’asthme ou  êtes sujet au rhume des foins.

Une aiguille IV pour l’injection de l’agent de contraste va être installée sur votre main ou votre bras.

La grande majorité  des gens reçoivent une injection de colorant sans complication. Les réactions sont très rares, habituellement légères accompagnées de symptômes qui vont de la nausée, aux vomissements, des irritations cutanées et de l’urticaire. Ces symptômes habituellement disparaissent sans traitement ou si cela est nécessaire rapidement avec des médicaments.

Des réactions plus graves peuvent survenir, 1 cas sur 100 000- y compris avec diminution de pression sanguine et des irrégularités du rythme cardiaques. En cas de complication comme indiqué ci-dessus, elles seront traitées de façon appropriée.

Les membres du personnel médical responsable de votre cas sont au courant des risques ci-dessus et des possibilités de complications. À leur avis, les informations qui seront obtenues grâce au colorant injecté  vont les  aider à analyser l’étude de l’examen.

Pour toutes autres questions au sujet de l’examen par contraste sans réponse du technologue ou de l’infirmier ou infirmière, le radiologue peut vous donner des explications plus détaillées.  Les technologies ne peuvent montrer aucune image ni donner AUCUNE information au sujet des résultats. Vous devez faire le suivi avec votre médecin traitant pour obtenir les résultats.

Notre lieu de travail en conditions de bonne santé ne tolère AUCUNE forme d'abus verbal ni de conduite inacceptable à l'égard de notre personnel. Nous apprécions votre coopération  et nous vous remercions de nous permettre de vous prodiguer nos soins de santé.

Uncommon content coming soon.